6 ans d’intrapreneuriat avec Lindsay Azpitarte, fondatrice de Ulé
Que se passe-t-il quand on décide d’innover de l’intérieur, au cœur d’un grand groupe ? Quand on dispose d’un budget, d’une structure, d’une puissance industrielle… mais aussi de process imposants, de cases bien définies et d’une culture d’entreprise à challenger ?
Dans ce nouvel épisode de podcast, j’ai reçu Lindsay Azpitarte, une femme au parcours rare et inspirant.
Franco-américaine, passionnée de soin, elle a longtemps évolué au plus haut niveau du Groupe Shiseido : directrice des marques Shiseido et Clé de Peau, membre du COMEX, puis pilote du lancement de Drunk Elephant en Europe.
C’est précisément à ce moment-là que quelque chose bascule. L’envie de créer, d’expérimenter, de faire autrement, en lançant sa propre marque en intrapreneuriat, Ulé.
Avec beaucoup de transparence, Lindsay raconte comment elle a convaincu le président du groupe, M. Uotani, de lui faire confiance sur un projet radicalement nouveau. Comment est née l’idée audacieuse d’intégrer une ferme verticale au cœur d’un projet cosmétique.
Elle évoque aussi l’isolement très particulier de la posture d’intrapreneure, ni tout à fait salariée, ni vraiment entrepreneure, les erreurs commises en dupliquant des systèmes de distribution pensés pour des marques installées, et la difficulté, parfois invisible, de créer une véritable adhésion en interne…
Au fil de la discussion, un paradoxe fort émerge : dans un grand groupe, le “budget sans risque” peut devenir un frein au test & learn et à la créativité.
Quand tout est déjà structuré et validé, innover demande encore plus de courage.
Pour Lindsay, le vrai KPI va bien au-delà des chiffres : transformer la culture interne, les mindsets et les façons de faire.
Nous avons aussi parlé d’ambition et de politique interne, deux mots encore trop souvent perçus comme négatifs lorsqu’ils sont portés par des femmes, alors qu’ils sont indispensables pour avancer et créer de l’impact.
✨ Sa leçon la plus forte ? Créer une marque – même en intrapreneuriat – demande un engagement personnel total. Ne pas rentrer dans les cases. Oser déconstruire l’existant. Quitte à prendre des risques, mêmes s’ils sont différents de l’entrepreneuriat.
🎧 L’épisode #52 du BWP Podcast est disponible dès à présent sur toutes les plateformes d’écoute.
Un épisode enregistré dans le bel Hôtel Saint-André des Arts à Paris 6è.
N’hésitez pas à vous abonner, noter et commenter le podcast, cela représente une aide immense pour m’aider à le faire connaître ♡
Retrouvez tous nos événements, le calendrier des prochains mois et les derniers épisodes du B.W.P Club podcast et suivez toute l’actualité B.W.P sur le compte Instagram @businesswomeninparis.


